© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Atelier de pratique de la photographie de paysage avec les habitants d'Agon-Coutainville - 2017.

Show More

Direction des ateliers

Hervé Dez et Pablo Fernandez

 

Partenaires :

Centre culturel d'Agon-Coutainville

DRAC-Normandie

Région Normandie

 

Séance 1.

Atelier divisé en 2 groupes : 1 groupe qui commence directement l’exercice de regard dans la rue autour des formes géométriques élémentaires, et un groupe qui souhaite avoir quelques explications techniques avant de commencer. Les intervenants donnent des conseils au fur et à mesure pour que l’exercice soit efficace. Le fait d’être dans la galerie, en présence de l’exposition, permet aux participants de poser des question aux intervenants sur leur propre travail.

 

Séance 2.

Les participants doivent déterminer un thème pour réaliser une série d’au moins 6 photographies.

Les intervenants les aide dans leur choix, des livres de photographies de paysages sont à disposition pour être feuilletés. Conseils techniques pour certains, conseils pour encadrer la démarche visuelle des participants.

Envoi par mail aux participants d’un choix de photographies qui dégagent une série, un axe de travail dans leur production de la séance 2 (dimanche17). Encouragements à continuer les séries.

Propositions de lecture de livres photo et de livres sur le paysage : envoi par mail aux participants d’une bibliographie sur le paysage et la photographie documentaire.

 

Séance 3.

Les participants complètent leur série. D’autres livres sont à disposition pour être feuilletés (Walker Evans et La France vue d’ici) Les photographies de la séance 2 et de la séance 3 sont visionnées ensembles et un choix se dégage pour les présenter le lendemain au cinéma l’Espace d’Agon-Coutainville.

 

Restitution de l’atelier / Projection

Cinéma l’espace d’Agon-Coutainville

En présence des participants, une projection de leurs séries de photographies suive d’un débat informel sur leurs photographies et sur le déroulé du stage. Finissage à la Galerie du Petit Office en présence des participants.