top of page

BORDER LA MER

2024

Emma Genty

Résidence aux Fours à Chaux, Regnéville-sur-Mer

AUTOUR
DE LA
RESIDENCE

MEDIATION

(en cours)

ATELIERS

(en cours)

Emma Genty, spécialisée dans la représentation du paysage, réfléchit à la variation et la retranscription artistique d’espace naturel. 

Sa fascination pour les étendues de couleurs de la nature à la campagne la pousse dans une retranscription personnelle des lieux jusqu'à en collectionner les détails qui constituent son admiration : les couleurs du paysage, les silhouettes de cimes de montagne, des roches ainsi que des enregistrements sonores qui immortalisent les instants de découverte.

Lors de la rencontre des lieux, elle exécute un réel travail d’emmagasinement pour mieux cultiver les couleurs. Celles-ci se voit un jour réutilisées, toutefois métamorphosées par le temps, s’affranchissant presque de la réalité. Observatrice, ses œuvres sont des inspirations et chaque composition est le résultat d’une étude attentive.

Suite à une rencontre avec les Archives Départementales de la Manche, l’artiste a pensé une série de compositions photographiques à partir d’images d’archives. 

Emma Genty rassemble ces images et compose des paysages illusions avant de les reporter sur des supports photosensibles ou d’estampes grâce aux techniques du photogramme, cyanotype et photogravure. L’artiste trompe le regard et rappelle les stations balnéaires et les paysages maritimes aménagés.

Sa résidence aux Fours à Chaux aura lieu du 15 juillet au 9 août 2024.

Soutien : Conseil Départemental de la Manche

bottom of page