NOS ARCADIES, 2020-2021

« jumelages résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique » DRAC Normandie avec les élèves du lycée Nature de Coutances.

 

Artiste :  Hervé Dez

Face aux bouleversements des 50 dernières années,  les identités collectives et individuelles des agriculteurs et des ruraux sont constamment questionnées. Le projet « Nos Arcadies » entamé en 2020 avec les secondes Option « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » et les quatrièmes, est le média de ces interrogations. Comment les corps des travailleurs de la terre se situent dans le paysage rural contemporain? Quels gestes sont appris? Quel rapport ces futurs agriculteurs ont-ils avec les représentions (peintures, photographies, films) du passé? Quel rapport ont-ils avec les paysages actuels? Quelles paroles donner? Quels témoignages apporter?

Pour l'année scolaire 2020/2021 les élèves de première (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) vont "re-sourcer" les archives départementales de la Manche en créant des montages photographiques.

Les troisièmes réaliseront des sons et des vidéo pour les Petites Oeuvres Multimédia. Les quatrièmes feront un atelier de découverte de la photographie.

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile