texteRP22-pagew1.png

17.09.2022 14h-18h
S'INITIER

REGNEVILLE-SUR-MER
Conciergerie du Château

4 route des fours-à-Chaux

ATELIER CYANOTYPE

avec Mélanie Dornier et Mélissa Mérinos

Connaissez-vous le cyanotype ?

Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Elle consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage photographique par contact. Les parties exposées aux rayons uv sont alors couleur bleu de Prusse, celles non exposées restent blanches.

Matériel fourni - 35 € / personne- 20 personnes maximum

inscriptions en ligne

24.09.2022 - 18h
DISCUTER

HAUTEVILLE-SUR-MER
E.P.N

30 Avenue de l’Aumesle

CONFERENCE : Les Anglais, La Nature et la photographie

Karine Chambefort-Kay ( M.C Paris-Créteil)

Photographier la nature est un passe-temps anglais par excellence. Née en pleine révolution industrielle, la photographie n’a cessé d’accompagner l’intérêt pour la nature et les paysages qui en résulta. Entre intérêt scientifique  et touristique, le medium photographique se positionne aussi dans un rapport à la peinture, qui accorde à la même époque une nouvelle dignité au sujet. Nature idéale, pittoresque, sauvage, domestiquée, exotique dans les images de l’Empire, typiquement anglaise ou écossaise… les photographies dépassent largement l’ambition naturaliste pour interroger le rapport des hommes à leur environnement, au territoire, aux traditions et identités nationales. Nous verrons aussi comment l’enjeu de la protection de la nature se traduit dans la photographie britannique, dès les années 60 mais surtout plus fortement depuis les années 2000.

Conférence suivie de la visite de l'exposition de Tristan Poyser à la Galerie Hautaise.

17.09.2022 14h-18h
S'INITIER

HEUGUEVILLE-SUR-SIENNE
Restaurant The Presbytère

16 rue de la Sienne 

ATELIER PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

avec Thomas Dhellemmes

Depuis plus de vingt ans, dans son Atelier Mai 98, entouré d’amoureux du bon et du beau, Thomas Dhellemmes se consacre à la photographie culinaire. 

Il collabore avec les plus grands chefs  (Alain Ducasse, Cyril Lignac, Jean Sulpice, Pierre Hermé …), des guides et des magazines culinaires (guide Lebey, Fou de Pâtisserie, Elle à table), Il a déjà réalisé plus de 30 livres de recettes. 

Il a reçu en 2004 le prix « Gourmand World Cookbook Awards-best Chocolate Book » avec le livre « les sept pêchers du Chocolat » aux éditions Hachette, en 2009 le prix « Spécial Awards of the jury » avec le livre « Souvenirs Gourmands de Vaux-le-Vicomte » avec les éditions Flammarion. Enfin, en 2013 « Le grand prix de la photographie du Patrimoine Gastronomique » décerné par la commission Malraux pour l’Europe de la Culture.

Toujours curieux, et gourmand, ses images évoluent au contact des chefs, pour se mettre à leur service.

50€/personne- 6 personnes maximum

inscription en ligne

30.08 > 09.10.22
REGARDER
REGNEVILLE-SUR-MER
AGON-COUTAINVILLE
HAUTEVILLE-SUR-MER

programme des expositions

Renseignements expositions, atelier et visites de groupes : contact@tulipe-mobile.org