© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Ateliers de pratique de la photographie de paysage et atelier d'écriture avec les habitants de Granville - 2018.

Show More

Direction des ateliers

Hervé Dez et Pablo Fernandez

 

Partenaires :

Centre Social "Agora"

Médiathèque Charles de la Morandière

Foyer des Jeunes Travailleurs "Le Roc"

DRAC-Normandie

Région Normandie

Atelier d’écriture

Il s’agit dans cet atelier de créer des ponts et des liens entre l’expression écrite et l’expression photographique, permettant l’expression écrite du visuel au delà de la simple description.

les ateliers d’écriture se déroulent dans l’exposition. A leur arrivée les participantes et participants visitent l’exposition.

Explication rapide des propos, enjeux et interrogations de l’exposition.

 

Explication et mise en parallèle de ces notions photographiques avec des notions d’écriture telles que le rythme, la fluidité, la rime…

Trois petits exercices d’écriture. Chaque personne choisit entre une et quatre photographies dans l’exposition qui vont servir de support aux différents exercices.

- premier exercice; les onomatopées. Chacun chacune décrit, commente, ou transmet ses émotions liées à une photographie uniquement au moyen d’onomatopées.

- deuxième exercice; les verbes. Chacun, chacune décrit, commente, ou transmet ses émotions liées à une photographie uniquement au moyen de verbes uniquement.

- troisième exercice; les autres mots. Chacun, chacune décrit, commente, ou transmet ses émotions liées à une photographie uniquement au moyen de tout type de mots sauf des verbes.

A la fin de chaque exercice les travaux sont lus et commentés. 

Rédaction d’un poème court. A ce stade, en utilisant les connaissances et habilités acquises.

Les participants rédigent leur texte final. Les deux participants sont venu le lendemain pour lire leur texte. Les textes ont été imprimés et affichés dans l’exposition pour la restitution.

 

 

Ateliers photo 

 

Introduction : découvertes et rencontres

Il s'agit ici de donner aux participants quelques outils simples pour regarder une exposition. 

 

Premier temps : ouvrir le regard

Il s'agit ici de transmettre ici  toute une série de notions de base de la composition photographique au moyen d’un exercice de pratique. 

Recherche de formes

Soit définir 3 formes fondamentales ( carré, rond et triangle) et les faire entrer dans les photographies qu'ils prennent. libre au participants de photographier directement des objets ayant l'une ou l'autre de ces formes;  ou alors, d'intégrer ces formes justement dans la composition de la photographie. Les photographies réalisées dans les alentours du FJT par les participantes et les participants sont projetées. Tous les participants peuvent ainsi bénéficier des conseils des intervenants.

 

Deuxième temps : Construire le propos

Il s'agit ici de permettre au participants de construire une série cohérente de photographies. 

Les intervenants conseillent et aident chaque participant dans leur choix esthétique et dans la cohérence entre propos et la pratique. Les participants doivent choisir un point de vue personnel sur le paysage de Granville. Les photographies réalisées par les participantes et les participants sont projetées. Tous les participants peuvent ainsi bénéficier des conseils des intervenants.

 

Troisième temps : restitution

Vendredi 4 mai, 23 personnes (en présence de Mireille Deniau, Maire-adjointe à la culture de la ville de Granville)

Les travaux réalisés par les participants son montrés publiquement dans le lieu d’exposition après une courte présentation des ateliers. Une discussion sur le travail des auteurs-intervenants s’engage avec les personnes présentes autour d’un verre de jus de fruit offert par le centre Agora.