© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Show More

We are the others, 2007

Ateliers réalisés avec le soutien du Centre de Compétences culturelles de la Confédération Helvétique et la médiathèque de Murska Sobota, Slovénie.

Direction des ateliers

Hervé Dez et Pablo Fernandez

Un groupe composé de 5 adolescents pensionnaires du lycée professionnel et originaires de petits villages de la région. Un groupe d’enfants de l’école primaire 2 de Murska Sobota, composé de 12 élèves. Sur la douzaine d’élèves, 8 étaient originaires de Pusca, un petit village rom situé à quelques kilomètres de Murska Sobota.

La plupart des élèves ont pu, au travers de ces ateliers, réaliser une création photographique personnelle pour porter un regard sur leur identité et partager ce regard. Dans le groupe d’adolescents, presque toutes et tous ont pu montrer un parcours photographique personnel parlant de leurs origines (leur village, leur famille) jusqu'à leur vie à Murska Sobota, leur territoire dans la ville. L’ensemble de ces travaux donnait aussi à voir toute une série de questionnements et de problématiques liées à l’adolescence, à l’identité, à l’exode des campagnes aux villes. Le travail fourni par les élèves de l’école primaire 2 était un travail collectif sur leur village et sur leur école, point de rencontre entre les différentes communautés de Murska Sobota. L’exposition des ateliers Les photographies des ateliers ont été exposées à la médiathèque de Murska Sobota dans le prolongement des ateliers.