© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Show More

Direction des ateliers

Hervé Dez et Pablo Fernandez

 

Partenaire :

Lycée Nature de Coutances

 

6 séances de 2H avec les élèves de la professeure d’éducation socio-culturelle.

Modalités et calendrier de mise en oeuvre établis par les intervenants et la professeure.

Proposition de contenu réalisée par les auteurs et validé par la professeure.

Financement : Lycée Nature sur le fond dédié au projet culturelle. Accord de la direction sur proposition de Rachel Sekula.

Déroulement de l’atelier.

Echanges avec les élèves sur leurs connaissances du paysage « visuel » (dans l’histoire de l’art et de la photographie) et du paysage « géographique » (socio-économique) en petits groupes et collectivement.

Exercice ludique de pratique donné à faire aux élèves pour évaluer leurs compétences en photographie et leurs donner des conseils individuels et collectifs au cours de la restitution collective.

Echanges avec les élèves sur leurs connaissances de leur environnement (près de chez eux).

Choix d’un thème par les élèves pour réalisé une série de 6 photographies. Verbalisation et écrit de leur idée. Discussions, échanges entre les élèves (individuellement et collectivement) et les intervenants et la professeure sur la faisabilité de leur projet, la cohérence de leur propos, les difficultés (ou non) techniques.

Première et deuxième restitution des élèves. Conseils techniques et pratiques donnés individuellement et collectivement aux élèves par les intervenants pour une restitution de meilleure qualité (technique). Conseils sur la cohérence de la série et les choix esthétiques donnés individuellement et collectivement aux élèves par les intervenants et la professeur.

Exercices pratiques réalisés par les élèves en présence des intervenants pour des conseils techniques individuels sur le « terrain ».

Choix des photographies et montage d’une série de 4 photographies pour réaliser les tirages de l’exposition des élèves réalisé par les élèves en petits groupes. Aides et conseils des intervenants et la professeure.

Accrochage de l’exposition par les intervenants et la professeure. Présentation de l’exposition en présence du directeur. Chaque élève doit présenter sa série, les choix qu’il a effectué, les liens qu’il perçoit entre sa pratique et le paysage « visuel » et le paysage «géographique ». Echanges informels avec les élèves autour d’un gâteau et de jus de fruits.

Atelier de pratique de la photographie de paysage avec une classe de terminale bac pro « Aménagements Paysagers » du Lycée Nature (agricole) de Coutances - 2017