© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Nous ne faisons que passer, 2014-2016

Projet réalisé avec le soutien de Jean-Christophe Blaser, commissaire au Musée de l’Elysée de Lausanne, le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, le Musée du Temps de Besançon, Le Centre Culturel ABC, le canton de Neuchâtel, la région Franche-Comté, la ville de la Chaux-de-Fonds, la ville du Locle, la ville de Morteau, la ville de Gilley, la ville de Mamirolle, la Banque Cantonale Neuchâteloise et la Loterie Romande.

Conception et réalisation du projet

Hervé Dez et Pablo Fernandez

Présentation globale du projet

Le territoire traversé par la ligne de chemin de fer des Horlogers, entre la Chaux-de-Fonds en Suisse et Besançon en Franche-Comté, est soumis à une transformation accélérée depuis la fin du XXe siècle. L’exposition « Nous ne faisons que passer » interroge les notions de permanence et de transformation opérant sur ce territoire : dans les éléments de paysage, dans les formations et la vie collective.

Médiations

Dans le cadre de ce projet nous avons mis en place une série de présentations des photographies (projections, débats, extrait d’exposition) dans les villes et villages situés sur la ligne. Nous avons restitué les images au plus près des prises de vue afin que les écarts entre la perception du quotidien et la photographie soient opérants et permettent des échanges enrichissants avec les habitants du territoire. Nous avons été accompagné dans cette démarche par Size, un musicien qui réalise des captations in situ pour composer ses créations sonores.

Nous avons réalisé trois projections suivies d’un débat avec les étudiants photographiés (Morteau, Mamirolle, Besançon), deux projections suivies d’un débat avec les habitants (Morteau et Gilley), une visite guidée pour des élèves de primaire (Mamirolle), des extraits d’expositions suivis de discussions (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morteau, Gilley, Mamirolle).

 

Catalogue de l’exposition

Un catalogue de l’exposition  sous la forme d’un coffret de 7 cahiers de 32 pages a été publié par Tulipe Mobile (Suisse). Ces cahiers ont été réalisés étape par étape, en fonction de l’avancée du projet, chaque cahier correspond à un tronçon du territoire. Le cahier central comporte des textes de Sophie Vantieghem, conservatrice-adjointe du Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds et d’Alexandre Moine, chercheur en géographie au laboratoire ThéMA de l’université de Besançon. 

 

Expositions

La totalité de l’exposition comprend 127 tirages couleurs 40X40cm encadrés, 50 tirages N&B 18X24cm ainsi que différents matériels de présentation.

La scénographie a été réalisée en collaboration avec Lada Umstaetter, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds.

Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (Suisse) : mars 2016.

Musée du Temps de Besançon (France) : 11 juin au 23 septembre 2016.

Show More