NOS ARCADIES - préambule

résidence-jumelage de la DRAC-Normandie au lycée agricole de Coutances

séance 1 en classe : C'est quoi une résidence? C'est quoi une photographie ?

séance 2 : visite de la maison natale de JF Millet / Millet et la photographie

séance 3 / atelier 1 au lycée : photographier et se faire photographier en personnage d'un tableau de Millet (voir vidéo nos arcadies #1)

séance 4 / atelier 2 au lycée : photographier des formes géométrique dans l'environnement du lycée (voir vidéo nos arcadies #2)

séance 5 en ligne et visioconférence

séance 6 / atelier 3 en ligne : le cadrage

séance 7 / atelier 4 en ligne : la mise au point

séance 8 / atelier 5 en ligne : l'instant

Préambule 1

C’est quoi une résidence d’artiste ?

 

C’est une ou un artiste qui partage avec des habitants, des élèves, une pratique artistique.

Une pratique artistique c’est un mélange de savoir-faire, de connaissances avec un point de vue sur le monde et en particulier sur l’environnement des habitants et des élèves.

 

A quoi cette résidence va servir ?

 

Elle permet aux élèves de s’exprimer sur ce qu’est un futur agriculteur de manière individuelle et collective à travers la pratique de la photographie.

Elle permet de partager ces points de vues, ces perceptions, avec des spectateurs par l’intermédiaire d’expositions et de projections des photographies créées par les élèves et l'artiste.

documents complémentaires sur l'artiste en résidence

C’est quoi une photographie?

 

En tant qu’objet, une photographie sur un papier ou dans un disque dur peut être définie de différentes manières. On peut la conserver dans un tiroir ou un musée. On peut la reproduire comme information ou comme publicité. On peut l’acheter ou la vendre. On peut la considérer comme objet utilitaire ou comme oeuvre d’art.

Le contexte dans lequel on montre une photographie influence le spectateur sur le sens qu’il lui donne.

C’est quoi une photographie ?

 

La Photo-souvenir : les photos partagées en famille, entre amis, pour se souvenir des bons moments, des lieux où nous sommes allés, à quoi ressemblait le grand-père quand il était petit, mais aussi les selfies.

 

La Photo-document : les photos qui sont archivées par et pour les historiens pour étudier le passé ou par les scientifiques pour le passé « presque-présent », ce qui vient d’arriver ou d’être vu.

 

La Photo-publicité / la photo de communication : les photos qui servent à donner envie d’acheter, à montrer un produit.

 

Le photojournalisme : les photos qui sont prises par des reporters pour informer sur un événement, une situation, par l’intermédiaire des journaux en papier ou d’internet.

 

La Photo-art : les photos qui sont accrochées dans les galeries, les musées, dans les expositions.

 

Quelle que soit la catégorie que l’on donne à la photographie au moment où elle est produite, elle peut changer de catégorie en fonction du contexte dans lequel elle est montrée.

 

Lorsque l’on fait une photographie, on ne produit pas simplement un objet à regarder, on transforme en photographie le monde qui est face à l’appareil. Cette action de transformation comporte des caractéristiques liées à la nature des photographies. Au cours de la résidence et des différents ateliers, les élèves vont apprendre à maitriser ces différentes caractéristiques pour donner leur vision du monde qui les entoure.

documents complémentaires - histoire de la photographie

Exposition "Vivre à la Campagne" d'Hervé Dez au CDI du lycée agricole

Les élèves visitent l'exposition et s'expriment sur l'exposition, les suites de photographies et les photographies en particulier.

documents complémentaires

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile