association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile

RESIDENCE  aux Fours à Chaux de Regneville-sur-Mer

dispositif du Conseil Départemental de la Manche

2019 : Olivier Pasquiers / Paysages effacés

Projet en Cours..

Tulipe Mobile soutien Olivier Pasquiers dans son projet avec les habitants de Regnéville-sur-Mer et de ses alentours.

Olivier Pasquiers ne cherche pas une description précise mais une évocation des lieux qu’il traverse. Les photographies sont prétextes à la découverte tant des territoires que des habitants. Elles restent pourtant bien imparfaites, incomplètes, tant pour dire la psychologie des femmes ou des hommes, que pour transmettre ce qu’ils ressentent devant les lieux qu’ils fréquentent. Toutes les photographies faites au fil des jours par nous tous qui sommes devenus photographes, sont des tentatives pour garder une trace des personnes, des endroits, des instants que nous avons aimés de peur que ces souvenirs ne s’effacent de nos mémoires. Ce qui nous est proche nous est précieux. 

Mais en ces temps de bouleversements de notre environnement, bouleversement que nous percevons aussi graves qu’inévitables, comment se projeter ? Comment rendre visible, rendre sensible la disparition ? 

Une façon de réfléchir à ce risque d’effacement de nos décors, de nos lieux de mémoires personnelles ou collectives. (Combien de temps encore pour que les prés salés disparaissent s’il y a montée des eaux ?) 

En contrepoint de ces images en noir et blanc, des courts diaporamas : des habitants qui regardent, qui décrivent, qui nous racontent les liens qu’ils entretiennent avec leurs paysages. Photographies en couleurs, paroles enregistrées, lenteur de la rencontre, au rythme de mes marches autour de Régneville-sur-Mer.