TRANSFORMATION(S)
2022
Hervé Dez, Pablo Fernandez, Emmanuelle Polle
Résidence d'artiste en territoire rural (TRTC) avec le Lycée agricole de Coutances, l'EPHAD de Lessay, l'association des Chasseurs de Lessay, l'ssociation des Pêcheurs du Canton de Lessay, les Vélo-Pousseurs et les commerçants de la ville
Un projet soutenu par la DRAC et la DRAAF Normandie, la Région Normandie (droits culturels) et le Conseil Départemental de la Manche.
AUTOUR
DE LA
RESIDENCE
EXPOSITION
16.04 > 31.06.2022
Dans les rues de la ville, sur les vitrines des commerces.
Quel rapport à la nature les habitants de Lessay entretiennent-ils à la nature?
S’agit-il d’un lieu de production pour les industries de transformation présentes sur le territoire (Réo, Créaline, Florette?)
S’agit-il d’un lieu de loisir pour les pêcheurs, les chasseurs, les randonneurs et les cyclistes?
Quel rapport aux paysages du quotidien les habitants du canton de Lessay ont-ils?
Autrement dit, donnons la parole aux habitants d’une commune rurale et aux futurs agriculteurs à propos de leur environnement et des transformations qu’il connait.
Ateliers
Atelier de prise de son ( témoignages ) avec les terminales bac pro exploitation du lycée agricole de Coutances réalisé par Emmanuelle Polle, journaliste radio.
Collecte de témoignages auprès des anciens de Lessay à l’EHPAD, avec les salariés de Réo et des habitants au bar-presse "Le buvard".
Atelier « paysages » avec les chasseurs et les pêcheurs de Lessay. Munis d’appareils jetables ils photographient les paysages de leur loisir.
Photographies de paysages d'après les témoignages des résidents de l'EPHAD et du parcours des Vélo Pousseurs.