top of page

Tulipe Mobile est le nom de deux associations distinctes, l'une implantée en Suisse et l'autre en France. Ces 2 associations mettent en commun leurs moyens de communication sur ce site.

document à télécharger

L’association TULIPE MOBILE en France a pour objet le développement et la promotion de projets artistiques en lien avec la photographie, dans le respect des droits culturels.

Depuis sa création en 2017, Tulipe Mobile pilote des résidences artistiques, produit des expositions, publie des livres et dirige des d’ateliers ou des médiations auprès des habitants et des scolaires, principalement sur le territoire de la Manche et de la Normandie. 

Les projets conduits par Tulipe Mobile ont pour ambition d’apporter une attention particulière aux restitutions et aux médiations, en particulier auprès des habitants concernés par la création photographique. 

La fonction sociale, alors présente dans la restitution, impose aux images la possibilité qu’elles soient l’objet d’une réflexion pour les récepteurs. Ce n’est donc plus seulement l’œuvre qui permet aux récepteurs d’avoir une attention au monde, mais la liberté pour eux de se voir ou de voir le (leur) monde autrement. Le processus classique d’une relation esthétique, l’attention que les récepteurs portent sur leur attention, se fait alors naturellement. Cette restitution est aussi un moyen de situer la photographie dans une u-topie. A la fois document et objet esthétique, en dehors des médias de masse et du monde marchand de l’art. Cette volonté s’affirme dès les prises de vue en privilégiant les projets qui permettent des rencontres entre les artistes et les habitants dans le processus de création. Les médiations et les ateliers de pratique artistique en lien avec ces créations viennent renforcer ces rencontres. Parfois, c’est la production artistique des habitants qui nourrit le projet, le renforce.

Avec les Photomobiles, des rencontres photographiques organisées en septembre chaque année, Tulipe Mobile réaffirme l’un de ses choix fondateurs à savoir partager une expérience artistique auprès d’un public non nécessairement initié ou habitué à ce type de propositions artistiques. Cette série d’expositions permet aux habitants et aux scolaires de garder un contact avec nos chers voisins britanniques, de rencontrer des artistes qui ont été en résidence sur le territoire et parfois de s’ouvrir vers des ailleurs plus lointains. 

TM-24.jpg

Composition du Conseil d'Administration :

Emmanuelle Polle

Présidente et directrice des Rencontres Photographiques

Prisca Hirtz

Mélanie Dornier

Philippe Leroy

Hervé Dez

Chargé des projets et des comptes

Composition du Bureau :

Robert Hynek

Président 

Caroline Lambert

secrétaire

Juan Diaz

Suivi financier  des projets et comptes

 

Pablo Fernandez

chargé de projets 

Tulipe Mobile en France

7, rue de la Sienne

50590, Hauteville-sur-Mer

Tulipe Mobile en Suisse

Rue des Terreaux 21

CH-2300 La Chaux-de-Fonds

bottom of page