LA FABRIQUE DES IMAGES
ATELIERS
EXPOSITIONS
La Fabrique des images regroupe les différentes propositions d'ateliers et de médiations de Tulipe Mobile.
Les ateliers menés dans le cadre de la Fabrique des Images participent à une éducation du regard et aux pratiques artistiques dans l’esprit des droits culturels. Ils répondent aux différents dispositifs des départements, des régions et des DRAC et sont généralement intégrés à une résidence d’artiste.
Ils sont menés par des photographes expérimentés et peuvent aborder des pratiques diverses comme le sténopé ou le cyanotype, l'argentique comme le numérique.
Propositions pédagogiques
On se la raconte!
13-15 ans
« On se la raconte! » aborde l’éducation aux médias par l’image.
Sur le temps scolaire ou extra-scolaire, « On se la raconte!» est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe pédagogique. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages par l’intermédiaire de courtes vidéo et de l’intervention d’un médiateur de Tulipe Mobile. L’ atelier de pratique avec le photographe permet aux jeunes d’expérimenter la prise de vue, le choix et la mise en relation des images. À partir des photographies qu’ils auront réalisé ou collecté, à partir d’un choix éditorial et des liens avec leurs textes, ils réaliseront le journal qui raconte l’histoire qu’ils auront choisi.
C’est par où?
15-18 ans
« C’est par où? » expose le regard des élèves sur leur environnement.
« C’est par où? » s’adresse principalement aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels ainsi que des MFR. Il est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe enseignante et le médiateur de Tulipe Mobile. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages. Puis les élèves visitent une exposition installée dans leur établissement ou dans un lieu dédié et découvre un artiste et son oeuvre. L’ atelier principal, dirigé par le photographe, est un atelier de création en résonance avec le territoire impliqué, ses acteurs et ses ressources. La restitution de l’atelier se fera par l’intermédiaire d’une exposition et d’un catalogue.
Ateliers et médiations
Regards
15 - 18 ans
« Regards » s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels ainsi que des MFR dans le cadre du dispositif piloté par le CEMAE et soutenu par la Région Normandie. Il est dirigé par un photographe qui présente une exposition dans l’établissement. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages par l’intermédiaire de courtes vidéo commentées par les élèves. L’atelier suivant permet aux élèves, réunis en petits groupes, d’expérimenter la mise en relation et la mise en espace d’une suite de photographies (accompagnée d’un texte de présentation) en vue de leur mise en espace pour une exposition. Le troisième atelier consiste à réaliser l’accrochage de l’exposition du photographe tout en étant un moment de partage et de médiations des oeuvres. Les élèves prolongent ce moment en travaillant avec leur enseignant à un texte de présentation de l’exposition et réalisent un vernissage pour les autres élèves de l’établissement.
Ces trois ateliers doivent être suivis par la visite d’une exposition de photographies dans un lieu dédié.
Tulipe Mobile étudiera avec l’équipe enseignante les possibilités de programmation d’une exposition si aucune exposition de photographies n’est programmée sur le territoire de l’établissement pendant l’année scolaire.
Les lieux habités
habitants de tout âges
« Les lieux habités » est un atelier produit en lien avec une résidence d’artiste sur un territoire donné. Il est réalisé en partenariat avec une collectivité territoriale et une structure associative locale. Partant du travail et/ou de l’exposition de l’artiste, les habitants explorent leur territoire et réalisent ou collectent des photographies qui à leur tour forment une exposition qui s’intègre à l’exposition déjà en place.
Ateliers menés avec les habitants
Agon-Coutainville (2017) (2018) (2020)
Condé-sur-Vire (2019)
Granville (2018)
Hauteville-sur-Mer (2021)
Lessay (2017) (2022)
Regnéville-sur-Mer (2022)
Saint-Jean-de-Daye (2018)
Ateliers et médiations menés avec des établissements scolaires
Collège les Embruns, Agon-Coutainville (2017)
Collège du Marais, Saint-Jean-de-Daye (2018)
Lycée Nature, Coutances (2017 - 2022)
Lycée Agricole La Salle, Montebourg ( 2021, 2022)
Lycée Polyvalent Jean Guéhenno, Flers (2020)
Lycée Professionnel Sainte-Thérèse, Rouen (2020)
Lycée Professionnel du bâtiment La Roquelle, Coutances (2018)
AFASEC de Graignes (2022)
MFR de Saint-Sauveur-Lendelin (2018)
MFR de Condé-sur-Vire (2019)
MFR de Percy (2023)
DOCUMENTS à télécharger
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
Les expositions prêtes à voyager pour des médiations dans le cadre de la Fabrique des Images sont proposées en accord avec les auteurs et font l'objet de droits de présentation.
Mémoires Sensibles
Auteure : Mélanie Dornier
« Mémoires sensibles » est le fruit d’une résidence artistique Culture Santé (DRAC et ARS Normandie) produite par le Centre Régional d’Art Contemporain, les 2 Angles et cinq EHPAD du Groupement Hospitalier de Territoire des Collines Normandes (Flers) en 2020-2021. Le projet a permis à la photographe-auteure de nourrir son questionnement sur l’identité de territoire.
Dans l’intimité des chambres, la question de « comment s’était avant » a été posée. 42 résidents volontaires ont ouvert leur porte et pris le temps d’échanger. Ce fut de belles rencontres, pleines de partages et d’émotions qui ont permis ce collectage visuel et textuel. La photographie s’est faite naturellement au fil des mots et dans la déambulation des lieux.
A l'issue du projet, un objet édité a été réalisé par l’artiste et la graphiste Julie Gallet en mélangeant textes et photographies.
RED
Auteure : Emma Case
Notre sentiment d’appartenance et nos affinités façonnent l’être humain que nous sommes. Nos souvenirs familiaux, amicaux, notre culture et nos expériences contribuent à définir notre identité, la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure tout autant que nous-mêmes.
Emma Case nous présente RED, des archives qui célèbrent la fierté et la gloire de faire partie de la grande famille du FC Liverpool. Les portraits, les photographies et la collecte des souvenirs inédits et personnels ont été réalisés avec la collaboration des supporters du club.
Ces objets et souvenirs sont les témoins intarissables de la générosité et de la nature éphémère de l’esprit humain. Transmis par ces fans de foot, ils nous conduisent au plus près du sentiment de passion et de dévotion lié à l’idée « d’être un RED ».
Sous la douceur du ciel
Auteur : Eric Facon
Eric Facon détourne la géographie humaine. Prenant comme point central l’ancienne coopérative maraîchère de Lingreville ( 50 ), par cercles dé-concentriques, au grès des rencontres, des grains et des éclaircies, il a créé son territoire photographique. L’autre détournement auquel il procède est celui de la photographie documentaire. Plutôt que de pratiquer le point de vue systématique au service d’un concept, il préfère varier sa distance, jouer avec les erreurs et les circonstances pour appréhender avec le plus de douceur possible la dureté du métier de maraîcher. Laissant aux soins du géographe les éléments de compréhension de l’évolution des pratiques agricoles, il utilise sa lourde et encombrante chambre photographique comme point de contact entre les photographiés et les spectateurs.
Un texte complémentaire de Pierre Guillemin ( chercheur à l’INRAE ) peut être associé à l’exposition en contrepoint géographique.
Modification des lieux
Auteurs : Hervé Dez et Pablo Fernandez
Habiter un territoire s’est aussi penser ses paysages, de manière collective et individuelle, comme étant vivables. Bien souvent, ces paysages où l’on vit, on finit par ne plus les voir vraiment. Pourtant nous sommes les agents de leur construction et de leur modifications permanentes par nos déplacements et nos modes de vie. Modification des lieux explore les ambiguïtés de nos rapports avec ces paysages en mettant en regards ces lieux que nous ne voyons plus avec notre manière de les habiter.
Dans la bibliothèque avec la clé à Molette
Auteurs : Hervé Dez et Pablo Fernandez
Durant l’été 2018 Hervé Dez et Pablo Fernandez ont correspondu visuellement en réalisant un cadavre exquis photographique. Mises bout à bout, marabout de ficelle, ces photographies prisent au Québec, au Danemark, dans le Cotentin ou dans le Gard, forment un récit sans début et sans fin dans lequel, ironie, poésie absurde, fiction et réel, se mélangent. dalabi alacam.
Can't take my eyes of you Milena
Auteurs : Hervé Dez et Pablo Fernandez
Transitions d'une ville industrielle Serbe.
"Can't take my eye of you Milena" est composée de photographies réalisées à Bor par Hervé Dez et Pablo Fernandez en 2003, 2009, 2010 et 2012, d’extraits d’un carnet de photographies annotées par les habitants en 2010, de photographies des archives de la bibliothèque de Bor et d’une vidéo rassemblant les portraits des habitants réalisés en 2012 par Hervé Dez et Pablo Fernandez.
DOCUMENTS à télécharger
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |