PARCOURS REGARDS 2020/2021

Enjeux :  Questionner les rapports au réel par le moyen d’une création d’approche documentaire, identifier les rapports possibles entre images dans une exposition, identifier la construction d’un propos dans une suite d’images, construire un propos dans une suite d’image en vue d’une exposition, adapter sa réalisation à l’espace dédié à cette exposition.

LA FABRIQUE DES IMAGES

Les ateliers menés dans le cadre de la Fabrique des Images participent à une éducation du regard et aux pratiques artistiques dans l’esprit des droits culturels. Ils répondent aux différents dispositifs des départements, des régions et des DRAC et sont généralement intégrés à une résidence d’artiste.

 

Etablissements ayant participé aux ateliers et aux médiations depuis 2017

Collège les Embruns d'Agon-Coutainville

Collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye

Lycée Nature de Coutances

Lycée professionnel du bâtiment "La Roquelle" de Coutances

MFR de Saint-Sauveur-Lendelin

MFR de Condé-sur-Vire

ESAT de Condé-sur-Vire

 

Propositions pédagogiques

 

On se la raconte!

13-15 ans 

« On se la raconte! » aborde l’éducation aux médias par l’image.

Sur le temps scolaire ou extra-scolaire, « On se la raconte!» est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe pédagogique. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages par l’intermédiaire de courtes vidéo et de l’intervention d’un médiateur de Tulipe Mobile. L’ atelier de pratique avec le photographe permet aux jeunes d’expérimenter la prise de vue, le choix et la mise en relation des images. À partir des photographies qu’ils auront réalisé ou collecté, à partir d’un choix éditorial et des liens avec leurs textes, ils réaliseront le journal qui raconte l’histoire qu’ils auront choisi.

 

C’est par où?

15-18 ans

« C’est par où? » expose le regard des élèves sur leur environnement.

« C’est par où? » s’adresse principalement aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels ainsi que des MFR. Il est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe enseignante et le médiateur de Tulipe Mobile. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages. Puis les élèves visitent une exposition installée dans leur établissement ou dans un lieu dédié et découvre un artiste et son oeuvre. L’ atelier principal, dirigé par le photographe,  est un atelier de création en résonance avec le territoire impliqué, ses acteurs et ses ressources. La restitution de l’atelier se fera par l’intermédiaire d’une exposition et d’un catalogue.

Ateliers et médiations

 

Regards

15 - 18 ans

« Regards » s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels ainsi que des MFR dans le cadre du dispositif piloté par le CEMAE et soutenu par la Région Normandie. Il est dirigé par un photographe qui présente une exposition dans l’établissement. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages par l’intermédiaire de courtes vidéo commentées par les élèves. L’atelier suivant permet aux élèves, réunis en petits groupes, d’expérimenter la mise en relation et la mise en espace d’une suite de photographies (accompagnée d’un texte de présentation) en vue de leur mise en espace pour une exposition. Le troisième atelier consiste à réaliser l’accrochage de l’exposition du photographe tout en étant un moment de partage et de médiations des oeuvres. Les élèves prolongent ce moment en travaillant avec leur enseignant à un texte de présentation de l’exposition et réalisent un vernissage pour les autres élèves de l’établissement.

Ces trois ateliers doivent être suivis par la visite d’une exposition de photographies dans un lieu dédié.

Tulipe Mobile étudiera avec l’équipe enseignante les possibilités de programmation d’une exposition si aucune exposition de photographies n’est programmée sur le territoire de l’établissement pendant l’année scolaire.

 

Les lieux habités

habitants de tout âges

« Les lieux habités » est un atelier produit en lien avec une résidence d’artiste sur un territoire donné. Il est réalisé en partenariat avec une collectivité territoriale et une structure associative locale. Partant du travail et/ou de l’exposition de l’artiste, les habitants explorent leur territoire et réalisent ou collectent des photographies qui à leur tour forment une exposition qui s’intègre à l’exposition déjà en place.

Ateliers menés avec les habitants

Agon-Coutainville (2017)  Agon-Coutainville (2018)

Lessay (2017)

Granville (2018)

Saint-Jean-de-Daye (2018)

Condé-sur-Vire (2019)

DOCUMENTS à télécharger 

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile