top of page

LA FABRIQUE DES IMAGES

ATELIERS

La Fabrique des images regroupe les différentes propositions d'ateliers et de médiations de Tulipe Mobile.

Les ateliers menés dans le cadre de la Fabrique des Images participent à une éducation du regard et aux pratiques artistiques dans l’esprit des droits culturels. Ils répondent aux différents dispositifs des départements, des régions et des DRAC et sont généralement intégrés à une résidence d’artiste.

Ils sont menés par des photographes expérimentés et peuvent aborder des pratiques diverses comme le sténopé ou le cyanotype, l'argentique comme le numérique. Ils peuvent être accompagnés d'une autrice ou d'un auteur pour les ateliers d'écriture.

Propositions pédagogiques

Ces propositions sont des exemples qui s'adaptent en fonction des publics et des lieux.

 

On se la raconte!

« On se la raconte! » aborde l’éducation aux médias par l’image.

Sur le temps scolaire ou extra-scolaire, « On se la raconte!» est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe pédagogique. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages par l’intermédiaire de courtes vidéo et de l’intervention d’un médiateur de Tulipe Mobile. L’ atelier de pratique avec le photographe permet aux jeunes d’expérimenter la prise de vue, le choix et la mise en relation des images. À partir des photographies qu’ils auront réalisé ou collecté, à partir d’un choix éditorial et des liens avec leurs textes, ils réaliseront le journal qui raconte l’histoire qu’ils auront choisi.

 

C’est par où?

« C’est par où? » expose le regard des participants sur leur environnement.

 Il est dirigé par un photographe en lien avec l’équipe enseignante ou d'animation. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions, leurs langages. Puis les élèves visitent une exposition installée dans leur établissement ou dans un lieu dédié et découvre un artiste et son oeuvre. L’ atelier principal, dirigé par le photographe,  est un atelier de création en résonance avec le territoire impliqué, ses acteurs et ses ressources. La restitution de l’atelier se fera par l’intermédiaire d’une exposition et d’un catalogue.

I wear donc I am

I wear donc I am, vient questionner la relation de l’individu à son apparence. Quel rôle jouent les vêtements dans notre manière de nous présenter aux autres ? D’apparaître à nous-mêmes ? A travers une série d’ateliers menés par Hervé Dez, photographe et Emmanuelle Polle, autrice, les élèves seront amenés à observer l’impact des habits dans la construction de soi. 

Les ateliers alternent entre pratique photographique et pratique d’écriture. Les notions de portraits, de nature morte mais aussi de fiches d’inventaire telles que pratiquées par les musées, seront abordées. Enfin, un temps commun permettra de mettre en relation textes et photographies et de construire une Petite Œuvre Multimédia dont la diffusion pourra être proposée à un public élargi, en présence des intervenants. Ce PEAC pourrait se compléter d’une sortie au Musée Christian Dior de Granville, à la fois pour pouvoir y observer la présentation des vêtements dans un cadre muséal, la lecture des fiches d’inventaires textiles mais aussi les photographies de mode ou à caractère familial présentes dans les collections du musée Dior.

Correspondance(s)

Correspondance(s) interroge notre rapport à l’ailleurs. Quel voyage s’imaginer vu d’ici ? Quelles correspondances établir entre ici et là-bas ?

Les ateliers alternent entre pratique photographique et pratique d’écriture pour réaliser des cartes postales qui seront envoyées au bout du monde, ou juste à côté, en fonction des envies de voyage. Les notions de paysage, de mise en scène et de haïku sont abordées. Comment photographier et décrire notre ici pour l’envoyer là-bas ?

Ces cartes postales seraient envoyées dans des centres et des musées de la photographie en espérant un retour. Le choix des lieux d’envoi seront l’occasion de regarder des livres de photographies en correspondance avec les lieux (sur place et en famille par l’intermédiaire de prêt). Les mots et les photographies pourraient faire l’objet d’une exposition, d’une projection ou d’un livret.

On expose !

«On expose ! » s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels ainsi que des MFR dans le cadre du dispositif piloté par le CEMAE et soutenu par la Région Normandie. Il est dirigé par un photographe qui présente une exposition dans l’établissement. Le premier temps est destiné à comprendre les codes et les usages des images, leurs constructions et leurs langages. L’atelier suivant permet aux élèves, réunis en petits groupes, d’expérimenter la mise en relation et la mise en espace d’une suite de photographies (accompagnée d’un texte de présentation) en vue de leur mise en espace pour une exposition. Le troisième atelier consiste à réaliser l’accrochage de l’exposition du photographe tout en étant un moment de partage et de médiations des oeuvres. Les élèves prolongent ce moment en travaillant avec leur enseignant à un texte de présentation de l’exposition et réalisent un vernissage pour les autres élèves de l’établissement.

Ces trois ateliers doivent être suivis par la visite d’une exposition de photographies dans un lieu dédié.

Tulipe Mobile étudiera avec l’équipe enseignante les possibilités de programmation d’une exposition si aucune exposition de photographies n’est programmée sur le territoire de l’établissement pendant l’année scolaire.

 

Les lieux habités

« Les lieux habités » est un atelier produit en lien avec une résidence d’artiste sur un territoire donné. Il est réalisé en partenariat avec une collectivité territoriale et une structure associative locale. Partant du travail et/ou de l’exposition de l’artiste, les habitants explorent leur territoire et réalisent ou collectent des photographies qui à leur tour forment une exposition qui s’intègre à l’exposition déjà en place.

DOCUMENTS à télécharger 

EXPOSITIONS

Les expositions prêtes à voyager pour des médiations dans le cadre de la Fabrique des Images sont proposées en accord avec les auteurs et font l'objet de droits de présentation. Contactez nous pour plus d'information sur la disponibilité des expositions.

DOCUMENTS à télécharger 

bottom of page