
RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES #08 - 2025
REGARDER, PARTAGER, DISCUTER


BORDER LA MER / Emma Genty
Salle Nord du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
06.09 > 21.09.2025
Restitution d’une résidence aux Fours-à-Chaux (Regnéville-sur-Mer)
Emma Genty, spécialisée dans la représentation du paysage, réfléchit à la variation et la retranscription artistique d’espace naturel. Sa fascination pour les étendues de couleurs de la nature à la campagne la pousse dans une retranscription personnelle des lieux jusqu'à en collectionner les détails qui constituent son admiration : les couleurs du paysage, les silhouettes de cimes de montagne, des roches ainsi que des enregistrements sonores qui immortalisent les instants de découverte.
Suite à une rencontre avec Tulipe Mobile et les Archives Départementales de la Manche, l’artiste a pensé une série de compositions photographiques à partir d’images d’archives.
Emma Genty rassemble ces images et compose des paysages illusions avant de les reporter sur des supports photosensibles ou d’estampes grâce aux techniques du photogramme, cyanotype et photogravure. L’artiste trompe le regard et rappelle les stations balnéaires et les paysages maritimes aménagés.
Lors de sa résidence aux Fours à Chaux, Emma Genty a centré sa recherche sur le cyanotype et le virage au café ou au thé. Directement inspirée de la teinte sépia du papier albuminé, elle souhaitait que le résultat de ses compositions de paysages s’approchent le plus possible d’une forme photographique authentique, qu’elles se confondent avec le fond iconographique.
NAVIGUER EN TERRE FERME / Arno Brignon
Salle ouest du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
06.09 > 21.09.2025
Après une résidence aux Fours-à-Chaux, un passage à Percy, Graignes et Coutances pour des ateliers avec les scolaires de la Manche, Arno a terminé son périple autour de Cherbourg à l’occasion d’une résidence avec l’observatoire photographique du renouvellement urbain. L’ensemble de ses voyages sera exposé au château de Regnéville.
Depuis 2021, Arno Brignon arpente la Normandie. Une porte d’entrée par l’intime, en suivant les pas des habitants et en remontant les chemins creux, en franchissant les caps, les havres et le bocage. Flers, Cherbourg, Coutances, Percy, Fécamp, Rouen, Regnéville-sur-mer, Graignes ont été ses étapes. Des peintures de Jean-François Millet à l'espace vécu d'Armand Frémont, Arno Brignon a construit son exploration au fil des rencontres, entre géographie et poésie, les falaises d'Etretat côtoient alors celle de Jobourg.
Exposition Sophie Hutin dans les jardins du château
Dans cet espace inconnu et partiellement dévoilé qu’est l'arrière-plan des ruines du château de Regnéville, Tulipe Mobile souhaite inviter la plasticienne Sophie Hutin à imaginer des formes in situ, en lien avec les Photomobiles 2025. Adepte des entrelacs et des formes imaginaires nées de matériaux glanés, Sophie Hutin (qui a été en résidence aux Fours à Chaux) sait jouer à merveille de la poétique de l’apparition et de la disparition.

Soirée d'inauguration
06.09.2025
18h30
Projections
Salle Nord du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
Ouvert à tous
Projection de JULIO TONKO, Nunca tan lejos / Jamais si loin
Pour Eric Facon le voyage s’annonçait épique et romantique, à pied et sans grands moyens, à la rencontre des derniers Fuégiens de la Patagonie chilienne. Une des premières étapes fut le village isolé de Puerto Eden, sur l’île de Wellington perdue au milieu des canaux et fjords de ce bout du monde. Eric Facon arrive avec une équipe de géomètres, chargée de préparer l’installation du réseau d’eau potable. Pour le photographe, il s’agit de rencontrer la communauté Kawéshkar, ancien peuple nomade, dont il ne reste que douze représentants.
Le 9 juillet 1998, le lendemain de son arrivée, la mort de Julio Tonko, membre de cette communauté, bouleversa les habitants de Puerto Eden et marqua profondément Eric Facon, qui photographia ses funérailles. Trop triste, il ne restait que onze personnes des Kawéshkar à présent, le photographe n’osa pas aller plus loin à leur rencontre. Il s’effaça.
Présentation des expositions d’Emma Genty, Sophie Hutin et Arno Brignon
Restauration dans la cours du château à partir de 19H30
(sur réservation auprès d'Emmanuelle Polle)