© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

LA FABRIQUE DES IMAGES, 2018-2019

Avec le Soutien du Ministère de la Culture - DRAC Normandie, la région Normandie, le Conseil Département de la Manche, l'Agglomération de Saint-Lô, la commune de Saint-Jean-de-Daye et la commune de Condé-sur-Vire.

La fabrique des images est un projet de résidence artistique dans 2 communes rurales de l'agglomération de Saint-Lô développé par l’association Tulipe Mobile. La fabrique des images concentre dans un lieu et un temps court (15 jours), l’exposition d’une création d'approche documentaire sur le territoire des communes, des médiations autour de la photographie du réel, des ateliers de photographie et des ateliers d’expression écrite  à partir des photographies. L’exposition devient alors évolutive, elle s’augmente des différentes ateliers et rencontres.

La fabrique des images se fait avec la participation des habitantes et des habitants et s’appuie sur le partenariat avec les collectivités et les structures associatives locales.

Artistes en résidence

Hervé Dez et Pablo Fernandez

Enjeux

 

- Multiplier et questionner les rapports au réel par le moyen d’une création photographique d’approche documentaire.

- Restituer les photographies aux habitants par des expositions sur le territoire photographié.

- Susciter un débat entre les intervenants et les habitants sur les questions de paysages et de territoire.

- Susciter un débat avec les habitants sur les enjeux artistiques de la pratique des intervenants.

- Intégrer à l’exposition les regards et les réflexions des habitantes et des habitants sur leurs paysages par des ateliers de photographie ou d’écriture.

- Interroger et s’interroger (sur) les identités culturelles (collectives et individuelles) d’un territoire.

- Partager des savoirs sur un territoire entre les habitants, entre les habitants et les auteurs et avec les différents acteurs du projet. 

- Créer un rapport différent avec les œuvres en impliquant les habitantes et les habitants de ce territoire dans le processus de création et dans les médiations.