C’est quoi une photographie?
En tant qu’objet, une photographie sur un papier ou dans un disque dur peut être définie de différentes manières. On peut la conserver dans un tiroir ou un musée. On peut la reproduire comme information ou comme publicité. On peut l’acheter ou la vendre. On peut la considérer comme objet utilitaire ou comme oeuvre d’art.
Le contexte dans lequel on montre une photographie influence le spectateur sur le sens qu’il lui donne.
C’est quoi une photographie ?
La Photo-souvenir : les photos partagées en famille, entre amis, pour se souvenir des bons moments, des lieux où nous sommes allés, à quoi ressemblait le grand-père quand il était petit, mais aussi les selfies.
La Photo-document : les photos qui sont archivées par et pour les historiens pour étudier le passé ou par les scientifiques pour le passé « presque-présent », ce qui vient d’arriver ou d’être vu.
La Photo-publicité / la photo de communication : les photos qui servent à donner envie d’acheter, à montrer un produit.
Le photojournalisme : les photos qui sont prises par des reporters pour informer sur un événement, une situation, par l’intermédiaire des journaux en papier ou d’internet.
La Photo-art : les photos qui sont accrochées dans les galeries, les musées, dans les expositions.
Quelle que soit la catégorie que l’on donne à la photographie au moment où elle est produite, elle peut changer de catégorie en fonction du contexte dans lequel elle est montrée.
Lorsque l’on fait une photographie, on ne produit pas simplement un objet à regarder, on transforme en photographie le monde qui est face à l’appareil. Cette action de transformation comporte des caractéristiques liées à la nature des photographies. Avec les différents ateliers de cette formation en ligne vous allez apprendre à maitriser ces différentes caractéristiques pour transformer le monde qui vous entoure en photographie.