MI SMO BOR
2012
Hervé Dez, Pablo Fernandez, Marija Jankovic
Projet réalisé dans le cadre de la résidence « bore ponekad i stalno » piloté par la Bibliothèque Populaire de Bor avec le soutien du Ministère de la Culture de la République de Serbie et du Centre culturel REX de Belgrade.
150 photographies numériques, projection sur écran de 4MX3M, collection de la Bibliothèque Populaire de Bor.
Mi smo Bor (Nous sommes Bor) à était conçu comme une collecte de portraits des habitants de Bor en 2012 mais aussi comme une forme utopique d’appartenance à un collectif.
Les prises de vue ont été réalisées en abordant des individualités dans la rue ou les commerces, complétées par une série de « collectifs » (sportifs, club de motards, pompiers, personnel des hôpitaux, etc.) permettant d’établir formellement l’appartenance à la ville.
Dispositif de réception
Dans un soucis d’échange et de compréhension du projet de documentation de la ville, il fallait prendre des photographies mais aussi les donner, ou plus exactement les « rendre ».
Un accord a été passé par l’organisateur avec la Télévision locale « TV BOR » afin d’utiliser l’écran géant situé sur la place principale de la ville pour projeter chaque soir les portraits des habitants. Pour compléter ce dispositif un écran à l’entrée de la bibliothèque permettait de voir cette projection durant la journée.