LES PHOTOMOBILES
#05
EXPOSITIONS
Chemin(s) / Thomas Dhellemmes
Jardins du Château de Regnéville-sur-Mer
Ma marche a besoin de solitude, elle m’aide à m’échapper de la réalité et m’éloigne du monde, pour mieux l’observer.
Choisir un Chemin(s) à la recherche innocente d’une quête de l’absolu. Partir, pour s’aventurer vers un lieu inconnu.
L'estran et son double / Mélanie Dornier
Conciergerie du château- Regnéville-sur-Mer
Restitution d’une résidence aux Fours-à-Chaux 2021
Il y a sur l’estran comme un paradoxe. Espace naturel aux limites floues, l’Homo Sapiens venu de cette matrice, en a fait un lieu de production. Il a inventé l’ostréiculture avec des limites territoriales et biologiques au profit d’un marché. Quelles histoires mystérieuses se fabriquent entre basse mer et mer haute ?
50°32’07.1”N 14°48’01.9”E / Mélissa Mérinos
Conciergerie du château- Regnéville-sur-Mer
L’exposition 50°32’07.1’’N 14°48’01.9’’E présente le travail de trois mois de résidence à Prague en partenariat avec le centre d’art MeetFactory, l’association franco-tchèque Bubahof et l’ESAM, École Supérieure d’Arts et Médias Caen/Cherbourg. Elle a pu être présentée à l’Institut Français de Prague à l’issue de la résidence à l’automne 2019.
English journey / John Angerson
Le petit office, Agon-Coutanville
Au cours des 88 années qui se sont écoulées depuis que J. B. Priestley a fait son voyage en Angleterre, l’Angleterre a changé à une échelle gigantesque. Priestley traversait un pays qui dépendait encore de l’agriculture et de l’industrie lourde ; un pays ravagé par la pauvreté mais pas encore ravagé par la Luftwaffe, les planificateurs d’après-guerre et le Brexit. Et pourtant, malgré toutes les différences entre l’Angleterre de 1934 et de 2022, il existe une grande similitude entre J. B. Priestley et le photographe John Angerson : ils ont tous deux entrepris de rendre compte de l’Angleterre telle qu’elle est réellement et telle qu’elle était à cette époque.
Bradley Brook / Tristan Poyser
La galerie Hautaise, Hauteville-sur-Mer
Bradley Brook est un ruisseau qui coule à travers Mere Clough, une forêt de feuillus occupant une vallée étroite dans la réserve naturelle de Phillips Park, dans le Grand Manchester. Le ruisseau longe la M60, l’une des autoroutes les plus fréquentées de Grande-Bretagne. Avant les voitures et les autoroutes Mere Clough était réputée par les botanistes à l’époque victorienne pour la variété et la profusion de sa flore.
Le processus répétitif consistant à revisiter le même itinéraire de course à pied dans cet environnement a créé chez moi une prise de conscience des changements causés par la saisonnalité, les événements météorologiques extrêmes, et par l’intervention humaine et la gestion des terres. C’est devenu un processus d’anticipation et de recherche de changement bénéfique et actif. Cette «re-visite» a également créé un sentiment d’appartenance et de responsabilité avec les lieux, qui s’est renforcé à chaque fois
ATELIERS
Atelier photographies culinaire avec Thomas Dhellemmes
Atelier cyanotype avec Mélanie Dornier et Mélissa Mérinos
CONFERENCE
Les Anglais, La Nature et la photographie / Karine Chambefort-Kay (Université Paris-Créteil)
Espace Public Numérique Hauteville-sur-Mer

