Parcours Regards 2017 / 2018

Mis à jour : il y a 3 jours

Soutenus par la Région Normandie

Direction des ateliers

Hervé Dez et Pablo Fernandez


Public

Classe de seconde bac pro "Aménagements Paysagers", Classe de 1ere de TEBAA (Technicien Etude du Bâtiment Assistant d’Architecte) et élèves de BMA (Brevet des Métiers d’Art)

Lycée professionnel agricole Nature à Coutances.

Lycée professionnel du bâtiment « La Roquelle » à Coutances.

Présence d’une forme artistique dans les établissements

Une vingtaine d’oeuvres extraites de l’exposition « Nous ne faisons que passer ».

Sensibilisation au langage photographique

Une introduction au médium photographique en lien avec la photographie de paysage sous la forme d’une projection-débats avec les élèves. Cette introduction s’appuie sur les oeuvres de 3 photographes significatifs dans la photographie contemporaine (ex : Stephen Shore, Lewis Baltz, Robert Adams).

Présentation des pratiques des intervenants

Les intervenants s’appuient sur une projection extraite de leurs projets artistiques pour engager des débats avec les élèves sur leurs pratiques. Ils abordent ensemble les différents enjeux artistiques de leurs pratiques, de la conception des projets aux dispositifs de restitution en prenant pour exemple les oeuvres produites dans le cadre de leurs projets collectifs ( Nous ne faisons que passer, Mi smo Bor, Nos chers voisins, Slikaj me! et Musiques du vent, souffle des hommes).


Médiations - Sortie culturelle

Les intervenants accompagneront les élèves lors d’une visite de l’exposition « Qu’on est loin des Amériques » à Coutances.

54 photographies couleurs 40X40cm, 27 photographies Noir&blanc.

A l’issue de cette visite, les élèves travaillent à une restitution avec la médiatrice du CEMEA.


Enjeux pédagogiques

Interaction avec les élèves qui réagissent, commentent, témoignent à partir des photographies présentées. Les oeuvres seront étudiées en dégageant leur part subjective et l'effet produit, leur langage artistique.