Lisières sauvages / Mélanie Dornier
- Tulipe Mobile

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
inauguration le jeudi 12 février à 18h30
Théâtre Le Passage – Fécamp
54, rue Jules Ferry
jusqu'au 26 juin 2026
mardi au vendredi 13h30>18h
samedi 10h>12h
entrée libre

L’histoire commence ainsi, au moment où tout bascule.
Une femme décide soudainement de tourner le dos à la société, choisissant de quitter le monde urbain, ses codes, ses règles. Elle s’allège. S’effritant petit à petit, elle s’enfonce dans la forêt. Entre crainte et désir, elle trace le sillage d’une vie nouvelle. Le bruissement de ses pas mène vers la liberté. Son corps se dépouille, se découvre, se redécouvre, dans la simplicité et l’aspérité de la nature. En quête d’un nouvel équilibre, son voyage se dévoile, mêlant beauté, fragilité et mutation.
Non loin de là, dans l’imaginaire du marais, le grain de peau s’hybride. Les secrets d’une dualité se dévoilent. C’est là que vit Mélusine : mi-femme, mi-créature, entre sang-froid et sang chaud. Entre indépendance et bannissement, son corps devient territoire d’altérité et sa chair se métamorphose.
La fée médiévale prend forme sous le rouleau qui imprime son image dans les fibres du papier. Le tirage argentique Lith, par son grain et sa technique de l’arrachement, dessine les contours du récit. Il révèle les mises en scène étranges et merveilleuses d’une femme qui s’efface dans la nature.
Ces deux récits s’enlacent et se mêlent, révélant deux figures féminines. Entre mythe et réalité, leurs corps en évolution interrogent notre rapport à la nature, à l’animalité et à la liberté.




Commentaires