Nos Arcadies #02 / exposition de restitution

« JUMELAGES RÉSIDENCES D’ARTISTES EN ÉDUCATION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET NUMÉRIQUE » DRAC NORMANDIE









Lycée agricole de Coutances du 12 février au 28 mars 2021

Face aux transformations du monde rural et des métiers de l’agriculture, les identités collectives et individuelles des agriculteurs et des ruraux sont constamment questionnées.

Le projet « Nos Arcadies » entamé en 2020 avec les secondes Option « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » du lycée Nature de Coutances se fait l’écho de ces interrogations. Comment les corps des travailleurs de la terre se situent dans le paysage rural contemporain ? Quels gestes sont appris ? Quels rapports ces futurs agriculteurs ont-ils avec les représentions ( peintures, photographies, films ) du passé ? Quel rapport ont-ils avec les paysages actuels ? Quels témoignages apporter ?

En 2020, les élèves ont travaillé à partir des tableaux de Jean-François Millet sur la représentation des agriculteurs dans les paysages du travail.

En 2021, dans le prolongement de cette première recherche sur la représentation contemporaine de leur métier, les élèves ont réalisé une relecture des photographies des archives départementales de la fin du XIXe au milieu du XXe.

A partir de ces images "photo-Histoire", les élèves n’ont pas construit une forme explicative comme le font les historiens, mais plutôt une forme sensible qui réduit la distance qui nous sépare d’une époque disparue. A l’inverse d’une collecte d’images pour une conservation, ils ont produit une source, pris des fragments, les ont marié à d’autres, ont « re-produit » le passé dans de nouvelles images en enregistrant, agrandissant, réduisant et cadrant.

Photomontages de :

Arthur, Benjamin, Chloé, Émilien, Hervé, Kévin, Kylian, Laura, Lisa, Marius, Mattéo, Nicolas, Romain, Théo.

En parallèle, les élèves de la classe de 4eme ont réalisé un atelier d’initiation à la prise de vue avec leur smartphone. En s’inspirant des photographies d’Albert Renger-Patzsch, Die Welt ist schön ( le monde est beau ) ils ont photographié les outils de l’atelier des paysagistes.

Photographies de :

Aurélien, Basile, Clément, Floryan, Louis, Lucas, Maxence, Melvin, Paul, Sébastien, Tom, William.

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile