Rechercher
  • Hervé Dez

Rencontre avec Olivier Pasquiers


Vendredi 6 décembre à 18h30

Le Point du Jour, centre d'art / éditeur 107, avenue de Paris
 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Entrée libre











« Pendant un an, j’ai bénéficié d’une résidence de recherche aux Fours à Chaux à Regnéville-sur-Mer, Centre de création et d’histoire, initié par le Département de la Manche.

Je ne cherche pas une description précise mais une évocation des espaces que je traverse. Les photographies restent pourtant bien imparfaites, incomplètes, pour transcrire la découverte d’un territoire et la rencontre avec ceux qui le connaissent. Elles sont des tentatives pour garder une trace de nos expériences ; nous savons nos mémoires fragiles.

En ces temps de bouleversements de notre environnement, aussi graves que (peut-être) irréversibles, comment rendre perceptible ce nouveau risque d’effacement de nos lieux de mémoires personnelles et collectives ? (Combien de temps encore avant que les prés salés disparaissent avec la montée des eaux ?) Ce travail présente, en contrepoint d’images en noir et blanc, de courts diaporamas : des habitants regardent, décrivent, racontent un territoire. Photographies en couleurs, paroles enregistrées, lenteur de la rencontre, au rythme de mes marches autour de Régneville-sur-Mer. »

Né en 1960 à Paris, Olivier Pasquiers a été membre du collectif Le Bar Floréal photographie, de 1991 jusqu’à sa dissolution en 2015. Il travaille souvent en collaboration avec des écrivains, des cinéastes, des graphistes, des associations. Il a publié une vingtaine de livres. Son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger.

Un projet mené en collaboration avec Tulipe Mobile.

7 vues

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile