© 2019 Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

Show More

Qu'on est loin des Amériques, 2016-2018

Avec le Soutien du Ministère de la Culture - DRAC Normandie, la région Normandie, le département de la Manche, la Commune D'Agon-Coutainville et la Commune de Lessay.

«Qu’on est loin des Amériques » est à la fois un projet de création photographique d’approche documentaire sur le territoire de la côte des Havres et un projet d’expositions, de médiations et d’interventions in situ qui permet de générer des débats avec les habitants.

« Qu’on est loin des Amériques » fait écho à nos modes de vie à la fois globalisés et périphériques. Nous participons à l’hybridation des espaces, nous vivons dans le péri-urbain ou le péri-rural, dans la ville de l’entre-deux comme dans l’entre-ville, nous rêvons à la fois « d’Amériques » et « d’authentique ». Les paysages contemporains se standardisent dans ce que l’on peut nommer des territoires intermédiaires, tandis qu’ici où là, juste à côté ou au milieu, sont conservés des particularismes locaux.

Conception et réalisation du projet

Hervé Dez et Pablo Fernandez

Expositions, ateliers, médiations

Une série de petites expositions (extraits de l’exposition générale), et d’ateliers permettra d’établir des liens directs avec Les habitants sur l’ensemble du territoire. Elle sera suivie par une exposition générale qui permettra de montrer l’ensemble du projet. Le catalogue sera une trace imprimée donnée aux habitants qui auront participé au projet. 

En accord avec les lieux d’exposition, une série de médiations sera organisée afin d’établir des dialogues avec les habitants. A partir de la pratique artistique des deux photographes, ces rencontres permettrons de débattre de la perception et de la représentation des paysages contemporains et des enjeux géographiques qui en découlent pour le territoire. L’ensemble des personnes photographiées ainsi que les habitants qui habitent les espaces photographiés seront invités à prendre part à ces débats. 

Une partie des productions des ateliers de photographie et d’écriture à partir des photographies feront partie de l’exposition et/ou du catalogue qui l’accompagnera en tant que contribution collective au projet.