top of page

Border la mer

2024

Emma Genty

Résidence aux Fours à Chaux, Regnéville-sur-Mer


Emma Genty, spécialisée dans la représentation du paysage, réfléchit à la variation et la retranscription artistique d’espace naturel. Sa fascination pour les étendues de couleurs de la nature à la campagne la pousse dans une retranscription personnelle des lieux jusqu'à en collectionner les détails qui constituent son admiration : les couleurs du paysage, les silhouettes de cimes de montagne, des roches ainsi que des enregistrements sonores qui immortalisent les instants de découverte.

Suite à une rencontre avec les Archives Départementales de la Manche, l’artiste a pensé une série de compositions photographiques à partir d’images d’archives.
Emma Genty rassemble ces images et compose des paysages illusions avant de les reporter sur des supports photosensibles ou d’estampes grâce aux techniques du photogramme, cyanotype et photogravure. L’artiste trompe le regard et rappelle les stations balnéaires et les paysages maritimes aménagés.
Lors de sa résidence aux Fours à Chaux, Emma Genty a centré sa recherche sur le cyanotype et le virage au café ou au thé. Directement inspirée de la teinte sépia du papier albuminé, elle souhaitait que le résultat de ses compositions de paysages s’approchent le plus possible d’une forme photographique authentique, qu’elles se confondent avec le fond iconographique.

Sa résidence aux Fours à Chaux a lieu du 15 juillet au 9 août 2024.


Soutiens

Conseil Départemental de la Manche, Tulipe Mobile

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2025 Tulipe Mobile

bottom of page