photomobilesv3.png

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES #01 - 2017

les-rencontres-photo-agon-2.png
scéno-QELDQ-RP01.jpg

Qu'on est loin des Amériques (extraits)

Hervé Dez & Pablo Fernandez

La galerie du petit office, Agon-Coutainville

16.09 > 24.09.2017

« Qu’on est loin des Amériques » fait écho à nos modes de vie à la fois globalisés et périphériques. Nous participons à l’hybridation des espaces, nous vivons dans le péri-urbain ou le péri-rural, dans la ville de l’entre-deux comme dans l’entre-ville, nous rêvons à la fois « d’Amériques » et « d’authentique ». Les paysages contemporains utiles se standardisent, tandis qu’ici où là, juste à côté ou au milieu, sont conservés des particularismes locaux.

Notre regard est saturé d’images commerciales qui représentent un paysage idéalisé copié sur les paysages « picturaux » dans un aller-retour du pittoresque à l’ordinaire, de l’artistique au publicitaire et vice-versa.

Nous entretenons tous une relation ambiguë avec nos paysages. Cette relation est faite d’attraction et de répulsion contradictoires. L’attraction pour les facilités de la vie moderne mais aussi pour le paradis perdu, pour le mythe du « Far West ». La répulsion pour les « zones blanches » sans 4G mais aussi pour les espaces intermédiaires qui surgissent de l’aménagement utilitaire que nous faisons de notre environnement.