lA CARTE DU CIEL, 2020-2021

Résidence Territoire Ruraux, Territoire de Culture, DRAC-Normandie

Soutenue par la Région Normandie et le département de la Manche

Artistes : Eric Facon

Partenaires : Coopérative Biopousses et la P’tite coop

Du 23.04 au 15.10.2021

 

Création 

Du 23.04 au 28.04.21 puis du 16.05 au 20.05.21

Partant de son travail de recherche réalisé pendant sa résidence aux Fours à Chaux, Eric Facon a modifié sa stratégie artistique sur le terrain. Il a abandonné l’idée d’une constellation de photos de famille anciennes et récentes au profit d’une documentation subjective du métier de Maraîcher et des terres de Lingreville. Il a été aidé dans sa démarche par Biopousses et la P’tite coop pour rencontrer les agriculteurs tout en se laissant aussi porter par les rencontres et les déambulations dans le paysage.

La pratique de la chambre photographique, lorsqu’il s’agit de portraits, génère des médiations informelles car elle implique un dialogue entre le photographe et le photographié.

 

Restitution

Du 10.06 au 15.10.21

Après concertation avec l’équipe de la p’tite coop au cours du premier séjour d’Eric, il a été décidé d’exposer sur les murs extérieurs de la coopérative et du marché bio couvert. Hervé Dez a réalisé la mise en scène de l’exposition. La décision a été prise de conserver l’exposition sur les murs jusqu’en octobre. Le premier et le deuxième samedi de l’exposition, Eric Facon et Hervé Dez étaient présents pendant le marché. Ils ont pu constater le paradoxe d’une exposition en plein air. Une grande visibilité, une fréquentation difficilement mesurable (la plupart des personnes viennent pour le marché et en profite pour regarder les photos) et une médiation difficile à établir. Par l’intermédiaire des personnes qui s’occupent du marché ainsi que le personnel de Biopousses présent sur place tous les jours de la semaine, les retours sont positifs.

Atelier

19.06.21

Le samedi 11 juin, un atelier avec les habitants présents pendant le marché, devait avoir lieu pendant la matinée à l’extérieur. Un crachin persistant jusqu’à 11H30 à fait renoncer les participants éventuels. Heureusement le samedi 19 la météo était plus clémente et une dizaine d’habitants ont posé avec leurs légumes. Ces photographies ont été exposées dans le marché et chaque participant à pu récupérer son portrait.

 

Présentation du livre d’Eric Facon Sous la Douceur du ciel

15.10.2021

Pour terminer la résidence Tulipe Mobile a organisé une présentation du livre avec Eric Facon, pendant le décrochage de l’exposition. Une vingtaine de personnes étaient présentes, en majorité des acteurs du projet.

Cette résidence réalisée par Eric Facon et coordonnée par Hervé Dez a été l’occasion d’établir une collaboration étroite avec le monde rural dans lequel s’est concentrée la création et la restitution. Eric Facon a souhaité intégrer dans son projet les différents aspects d’un territoire qui s’était construit à partir de la coopérative légumière. En ne s’arrêtant pas aux seuls nouveaux maraîchers, il a fait entrer le temps long dans sa série. Son travail de détournement de la géographie humaine comme de la photographie documentaire a permis aux spectateurs comme aux acteurs (photographiés, participants, partenaires) d’exercer leurs perceptions de ce monde de manière différente. 

PREF_region_Normandie_CMJN.jpg
logo_r.normandie-portrait-cmjn copie.jpg
Logo_conseil_departemental copie.JPG
Eric-Facon©Tulipe-Mobile.jpg
adrien.jpg
IMG_5153.JPG
IMG_0014.jpeg