lA CARTE DU CIEL, 2020-2021

résidence Territoire Ruraux, Territoire de Culture, DRAC-Normandie

Artistes : Eric Facon et Hervé Dez

Partenaire : Coopérative Biopousses

Créations

Dans la continuité de son travail de recherche commencé lors de sa résidence artistique aux Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer, Eric Facon ira à la rencontre de familles du « bassin légumier » de Lingreville. Il mettra en place un protocole à partir de portraits réalisés à la chambre 4x5 pouces pour ensuite questionner par ricochet les photographies extraites des albums des même familles. De ce rituel à la fois de la prise de vue et de la collecte dans les archives et les album, naîtrons des constellations visuelles réinterprétant les représentation visuelle de l’espace et du temps familial, entre distance et proximité, présent, passé et futur, dessinant une carte du ciel où parfois, des zones de matières noires et de manques apparaissent.

Dans le prolongement des premières collectes d’archives familiales pour « la carte du ciel » Hervé Dez réalisera une relecture des archives de l’ancienne coopérative maraichère de Lingreville, lieu dans lequel l’exposition sera réalisée.
A partir de ces images conservées pour leur qualité de document historique et des témoignages des anciens de la commune, il s’agira moins de construire une forme explicative, comme le font les historiens, qu’une connaissance sensible qui réduit la distance qui nous sépare d’une époque révolue et d’y chercher les liens affectifs que les habitants de Lingreville entretiennent encore avec le bâtiment et l’institution disparue.

Du 12 Juin au 10 juillet 2021 une, exposition de l’ensemble (création d’Eric Facon et Hervé Dez , création des habitants) dans le marché couvert.

Le samedi 12 juin et le samedi 19 juin, des ateliers seront proposés aux habitants pendant le marché. Un atelier « portrait avec légumes » et un atelier « légumes-portraits». Ces créations seront « ajoutées » à l’exposition pour la dernière semaine. Le samedi 26 juin sera consacré à un moment conviviale avec les différents participants du projet, habitants, familles ayant participé aux prises de vue, familles ayants participé aux ateliers.

Médiations avec les scolaires ( du 12 au 30 juin 2021)

En lien avec Biopousses, des médiations pour les scolaires seront organisées dans la semaine.

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile