association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile

L'usine

Mis à jour : 14 juin 2019



Exposition de photographies sur le territoire de Condé-sur-Vire

Galerie du Hall de la Mairie

Hervé Dez et Pablo Fernandez

du 15 mai au 1 juin 2019 - heures d’ouverture de la Mairie.

Depuis les années 50, l’usine à Condé-sur-Vire, c’était le centre du monde. En 2019, elle fonctionne toujours, et plutôt bien. Pourtant, tout a changé. Condé-sur-Vire n’est plus un bourg resserré autour d’une activité, la production laitière, c’est aussi une partie de l’agglomération de Saint-Lô. Le territoire a changé de nature.

Nous entretenons tous une relation ambiguë avec nos paysages. Cette relation est faite d’attractions et de répulsions contradictoires. L’attraction pour la vie moderne mais aussi pour le paradis perdu. La répulsion pour les « zones blanches » mais aussi pour les espaces intermédiaires issus de notre modernité. Nous participons à l’hybridation des espaces, nous voulons la ville à la campagne et la campagne à la ville, nous vivons dans la ville de l’entre-deux comme dans l’entre-ville, nos modes de vie sont à la fois globalisés et périphériques. Nos paysages se standardisent, se modifient, s’utilisent, s’usent.

Présence des photographes à la Galerie du Hall de la Mairie pour accompagner les visiteurs de 15h à 18h, sauf les dimanche et lundi.

La Fabrique des Images

La Fabrique des Images ce sont des médiations autour de la photographie, des ateliers de photographie et des ateliers d’écriture à partir des photographies. Les photographies réalisées au cours des ateliers augmentent alors l’exposition initiale (l’Usine).

Les habitants de l’agglomération de Saint-Lô qui souhaitent participer aux ateliers de la Fabrique des images peuvent s’inscrire directement auprès des photographes ou à l’accueil de la Mairie.

Programme des ateliers ouverts à tous et gratuits

15 mai - 10h-13h - portraits polaroid des habitants dans la rue

17 mai - 17h30 - 19h30 - Atelier d’écriture à partir des photographies de l’exposition

18 mai - 14H-17h - atelier photo : le paysage

22 mai - 14h-17h - atelier portrait au pôle ado de Condé-sur-Vire


12 vues