Can’t take my eyes off you Milena !

du 6 au 28 mars 2021 à la Loge des Photographes Auteurs

23 rue Victor Hugo

76 000 Rouen

Tel: +33 6 62 70 70 93

laloge.ap@gmail.com / contact@tulipe-mobile.org


« Can’t take my eyes of you Milena » est un graffiti photographié par Pablo Fernandez en 2012 sur les murs de la ville.

Milena (Dravic) est une actrice Yougoslave qui joue le rôle de Rajka dans « l’homme n’est pas un oiseau » un film de Dusan Makavejev tourné à Bor en 1965.

Bor est une ville industrielle Serbe de 35 000 habitants dont la vie gravite autour de la mine de cuivre depuis 1904.

Revenir sans cesse dans une ville en transition c’est s’interroger avec les habitants sur les mutations lentes d’une société. Qu’est-ce qui s’ajoute ? Qu’est-ce qui se retire ? Les souvenirs personnels se superposent à la mémoire collective qui elle-même se fragmente. L’accumulation des photographies joue ici son rôle perturbateur entre la mémoire et la fiction, le privé et le public, le passé et le présent. Elle permet aussi d’être un point de passage dans les échanges, les relations que les habitants entretiennent avec leur ville.

Quel récit collectif à partir des documents photographiques ?

Hervé Dez et Pablo Fernandez photographient la ville depuis 2003 en lien avec la Bibliothèque Populaire de Bor détentrice de 40 000 négatifs sur la vie quotidienne des habitants. Afin d’établir un nouveau contact entre les habitants et les représentations possibles de la ville après tant d’années d’épuisement collectif, ils ont exposé sur place et participé à des résidences artistiques ( Alternative urbanization in Bor in the eyes of the other en 2009 et Bore ponekad i stalno en 2012 ). Can’t take my eyes off you Milena rassemble l’ensemble de ces travaux.