
RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES #07 - 2024
REGARDER / PARTAGER, DISCUTER / S'INITIER
REGARDER

Ailleurs
LE SIGNAL SILENCIEUX / Paul Baudon
Salle ouest Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
07.09 > 22.09.2024
Ouvert au public du vendredi au dimanche de 15h à 19h
Le Signal, c’est le nom de cet immeuble qui fait face à l’océan à Soulac-sur-Mer, en Gironde. Il y a soixante ans, lors de sa construction, il se trouvait à 200 mètres du rivage, l’érosion marine a réduit cette distance à 8 mètres. Les habitants ont tous été évacués en 2014, et cinq ans de procédures en ont découlé.
Ce bâtiment est donc devenu un symbole des transformations du territoire par le réchauffement climatique. Il représente aussi la fin de cette idée des années 60, que l’Homme et son économie de marché étaient une machine à rêves inépuisable. Cette enquête souhaite parler de ces gens à qui l’on avait promis de finir leurs jours face à l’océan, contre l’épargne d’une vie. Il veut aussi avancer l’idée que l’Homme comprend aujourd’hui qu’il ne pourra jamais dominer la Nature, et que peu de ses sujets et de ses représentants ne veulent en assumer la responsabilité. C’est ce lien entre un lieu et les personnes qui en sont privées que ce projet veut observer.
Paul Baudon est né en 1993 à Libourne, en Gironde. Après avoir obtenu une licence en information et communication à l’université de Bordeaux Montaigne, il est diplômé de l’ETPA de Toulouse en 2019, année où il crée avec Marianne Thazet et Anthony Jean le Collectif Trigone.
Lauréat du Grand Prix de l’ETPA 2019, du Prix Mark Grosset 2020 et de la Bourse Laurent Troude 2022, ses projets photographiques documentaires se concentrent sur des questions sociales, d’histoire et de démographie. Il travaille aujourd’hui entre l’Ariège, Toulouse, Paris et Bordeaux.

Ici
GARDEN PARTY / Aurélie Augé
Cours du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
07.09 > 22.09.2024
Restitution d’une résidence aux Fours-à-Chaux (Regnéville-sur-Mer)
exposition soutenue par la Région Normandie et le CAUE 50
Aurélie Augé s’intéresse aux jardins. Plus particulièrement aux jardins nourriciers, partagés, familiaux, à ces lieux d’échanges et d’expérimentation où s’exprime la débrouillardise. Les rencontres avec celles et ceux qui y sèment, plantent, binent, montrent combien s’y jouent des essais, des méthodes, des gestes précis qui dansent aussi avec les aléas.
Il en est de même pour la démarche photographique d’Aurélie. Un protocole se définit et rend compte de typologies (cabanons, abris, serres...) faisant émerger l’idée de collections. Cependant, en œuvrant avec le vivant, l’approche méthodique flirte avec la poésie.
Comment ne pas être touché par les vies en présence, par la collaboration entre le végétal et son environnement ? Peut-être est-ce ici que se situe le monde des possibles. le jardin comme lieu d’attention à l’autre, comme espace politique et utopique.
PARTAGER, DISCUTER

Soirée d'inauguration
07.09.2024
17h30
Médiation des expositions en présence des artistes
Cours du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
Ouvert à tous
18h30
Projections
Salle Nord du Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
Ouvert à tous
They forgot to treat us / Jeanne Franck
Prix Coup de Coeur du jury du festival du film photographique les Nuits Photo Freelens 2023
Adela Jušic est née en 1982. Âgée d’une dizaine d’années lors du siège de Sarajevo, elle grandit dans une ville ravagée par les bombardements incessants et les tirs des snipers.
Aujourd’hui artiste reconnue de la capitale bosnienne, elle appartient à une génération sans repères, meurtrie par la guerre et la mort, exilés perpétuels d’un temps qui semble s’être figé.
“Le 3 décembre 1992, mon père, un sniper, a été tué par un autre sniper, une balle dans l’œil droit.”
Sous la forme d’un journal intime, They forgot to treat us nous plonge dans son quotidien marqué par l’addiction à la drogue et l’alcool.
mais ils ont oublié de soigner les gens.”
Jeanne Frank est née en 1984 à Paris. Diplômée d’un Master d’Histoire de l’Art dont le mémoire porte sur la photographe Lee Miller, Jeanne Frank part ensuite pour New York où elle travaille trois ans, en tant qu’éditrice photo (Polaris, Contact Press).
Elle travaille depuis 2018 sur les traumatismes de la guerre de 92-95 chez les jeunes en Bosnie-Herzégovine. Ce travail a été exposé à Athènes en 2020, à Sarajevo en 2021 et à Marseille en 2023.
En 2021, elle reçoit le Grand Prix Fujifilm des « Femmes s’exposent » à Houlgate pour son travail sur les conséquences de la tempête Alex dans la Vallée de la Roya avec le journal Le Monde.
En 2022, elle obtient une bourse du Journalismfund EU pour une enquête de plusieurs mois sur la déforestation illégale en Bosnie-Herzégovine.
Elle est membre de l’association Divergence Images.
La Grande Migration
Projection de Pablo Fernandez et performance musicale de Noëlle Raymond.
La Nature, tout comme ses représentations, est une idée qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps et de l’histoire. La grande migration interroge une partie de ces représentations.
Au moment de sa fermeture au public en vue de son déménagement, le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds s’est en fait activé ; cessant de donner au public une série d’images figées de dioramas, dans un cadre strict, organisé, pensé, immuable; il a commencé à exister d’une autre manière.
Noëlle Raymond a grandi et étudié à Lausanne. Ses professeurs de contrebasse ont été : Francis Marcellin, Franco Pettracchi (conservatoire de Genève), Joël Quarrington ( Royal Conservatory of Music, Toronto), Yoan Goilav (Conservatoire de Lausanne). Actuellement elle fait partie de l’ensemble baBel, de l’ensemble Contrechamps, du Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds.
Pablo Fernandez est photographe depuis 1989. Dans sa pratique il observe une grande diversité d’activités humaines dans les univers du travail, de la culture, des paysages, des villes et des rituels. Il photographie notamment le Nouvel Ensemble Contemporain depuis 2009, avec qui il va réaliser le livre XX sur les 20 ans de l’ensemble en 2015. Impliqué dans la vie culturelle de sa cité, il photographie la rénovation du théâtre de La Chaux-de-Fonds ainsi que celle de La Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, créations publiées dans 2 livres parus respectivement en 2005 et 2018.
En 2023, Il expose La Grande Migration à MUZOO à la Chaux-de-Fonds. Exposition temporaire inaugurale sur le déménagement et la mue du Musée d’Histoire Naturelle de La Chaux-de-Fonds en MUZOO. A cette occasion est publié le catalogue de La Grande Migration Une coédition Tulipe mobile et les Éditions de la Girafe préfacée par Carine Dolek.
Restauration dans la cours du château à partir de 19H30
(sur réservation auprès d'Emmanuelle Polle)

S'INITIER

s'initier
ATELIER Photomontage / Emma Genty
Château de Regnéville-sur-Mer
4 route des Fours-à-Chaux
07.09.2024 de 14H00 à 17h00
Ouvert à tous à partir de 10 ans / 10 personnes max. / 10 €
Réservation cliquez ici (Hello asso)
Emma Genty rassemble des images et compose des paysages illusions avant de les reporter sur des supports photosensibles ou d’estampes grâce aux techniques du photogramme, cyanotype et photogravure. Dans le cadre de sa résidence aux Fours à Chaux elle vous propose un atelier de photomontage. Vous pouvez venir avec vos vieux magazines et une paire de ciseaux.