3- La mise au point et la profondeur de champ

La mise au point est le troisième grand facteur dont dépend la transformation du monde en photographie.

Avec la mise au point, l’appareil construit une hiérarchie dans l’espace crée par le cadre.

A part pour certains appareils particuliers, le plan de netteté, c’est à dire la zone nette,  est parallèle à l’appareil photo. 

Le plan de netteté met en évidence une partie de l’image et permet d’isoler le sujet parmi tous les éléments d’une photographie.

- L’appareil construit une hiérarchie dans l’espace en créant un seul plan de netteté.

- Le plan de netteté est l’endroit qui est net dans l’image.

- Le plan de netteté crée une « profondeur de champ », c’est à dire une zone en avant et en arrière du plan de netteté qui reste - suffisamment nette pour être visible et lisible.

- En réglant l’appareil photo on peut augmenter ou diminuer la profondeur de champ et changer ainsi l’attention du spectateur.

- Le plan de netteté met en évidence une partie de l’image et permet d’isoler le sujet parmi tous les éléments d’une photographie.

Atelier de pratique 3

la profondeur de champ

Créer une scène avec des objets, des personnages. Réalisez une série de prise de vue de cette scène en gardant à chaque fois le même cadrage. Changez à chaque photographie le plan de netteté, sur tel objet ou tel personnage. Réalisez la même série avec des ouvertures différentes. Choisissez ce qui vous semble faire le plus sens. Si vous n'avez qu'un smartphone, contentez-vous de faire le changement de plan de netteté.

association 1901 pour le développement et le partage de projets artistiques

photographie / arts visuels / fabrique des images / in situ / hors lieux

© 2019 Tulipe Mobile